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JEAN HÉLION

PEINTRE DU XXème SIÈCLE

« Mon métier est de penser avec les yeux. »

À SAVOIR :

Le nom de Hélion (1904-1987) est connu, mais son œuvre encore mal comprise, malgré ses nombreux écrits, d’une grande clarté, pour expliquer la cohérence d’une démarche singulière, à cheval sur l’abstraction et la figuration, tantôt plutôt d’un côté, tantôt plutôt de l’autre. Son œuvre n’est totalement abstraite que de 1930 à 1932. Ses peintures et dessins figuratifs sont portés par l’écriture qu’il s’est forgée pendant ses années d’abstraction, qu’elle soit géométrique ou prémonitoire d’un retour à la figuration.

Malgré de nombreuses rétrospectives, on peut encore être dérouté par  cette œuvre, ne pas en saisir la cohérence et la force tranquille, d’autant que les sujets se plaisent souvent au prosaïque .

Qui mieux que Helion a su exprimer la force d’un sujet apparemment quelconque? Quoi de plus banal que ce qui pourrait se résumer comme un chou dans une chambre de bonne, que des fleurs encombrées de feuillages verts, qu’une citrouille, qu’une femme qui se penche, qu’une flaque d’eau ou un papier froissé ? On peut facilement passer à côté de telles œuvres sans leur prêter une attention suffisante. Mais si on s’y arrête, notre rapport au monde se modifie.

L’œuvre d’Helion nous happe, nous apprend à voir, à appréhender le réel et à le comprendre. Elle transforme la banalité du quotidien en quelque chose de merveilleux, l’élève, suivant sa propre expression, à la hauteur d’un mythe. Son œuvre tient autant du faire voir que du vu.

Plus on regarde l’œuvre d’Hélion, plus on est saisi par la profondeur de sa cohérence, entre son abstraction des années 30, sa figuration construite des années 40, son examen approfondi du réel au début des années 50, puis la captation de la réalité dans des touches qui rejoignent l’abstraction lyrique de son ami Hartung, enfin une fusion de toutes ces voies abstraites, figuratives, précises, conceptuelles, pour une approche de la vie et du monde de plus en plus complexe qui est tout autant une méditation sur la peinture et toutes ses possibilités qu’une captation de scènes vécues ou observées.

De 1980 à 1983, il n’est pas loin de la cécité complète. Son exceptionnelle maitrise de la peinture et le fondement conceptuel de toute sa démarche lui permettent de créer des œuvres d’une grande richesse

EXPOSITIONS INSTITUTIONNELLES

PERSONNELLES

1934

1937

1937

1943

1943

1986

1987

1990

1991

1995

1995

1996

2004

2005

2005

2018

« Hélion », Université de Chicago, Chicago

Howard Putzel Gallery, Exposition organisée par Marcel Duchamp, Los Angeles

San Francisco Museum of Art, San Francisco

« Hélion. Abstract Paintings », The Arts Club of Chicago, Chicago

« Hélion. Paintings 1933-1939 », Art of this Century, New York

« Omaggio a Jean Hélion. Opere recenti/Homage to Jean Helion. Recent Works », Fondazione Solomon R. Guggenheim, Venise

Tate Gallery, Liverpool

 IVAM-Centro Julio Gonzalez, Valence

« Dation, peintures et dessins », Musée national d’art moderne, Paris

Musée des Beaux-Arts, Orléans

« Helion, la figure tombée », Musée d’Unterlinden, Colmar

« Hélion, la figure tombée », Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne

Centre Georges Pompidou, Paris

Musée Picasso, Barcelone

National Academy Museum, New Yo

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