retour

ANSELME BOIX-VIVES

Dès qu’il s’était mis à peindre, en 1962, à l’âge de 63 ans, Anselme Boix-Vives l’a fait avec force et originalité, efficacement, en puisant dans l’inconscient collectif des formes proches de l’art aborigène et en retrouvant, dans sa propre mémoire, les traces de notre culture occidentale. Dans son univers tout semble naître et croître sous nos yeux : les plantes et les fleurs s’épanouissent, les oiseaux prennent leur envol…

À SAVOIR :

La rétrospective d’Anselme Boix-Vives en 2009 au musée de la Halle Saint-Pierre à Paris, le livre écrit par Emmanuel Daydé, L’Aménagement du monde, puis le catalogue de Jean François Chevrier pour l’exposition de l’artiste au musée de Chambéry en 2017 ont dévoilé les multiples facettes de son œuvre qui va de la figuration à l’abstraction, celles d’un peintre qui ne peut être cantonné à l’art brut. Anselme Boix-Vives peignit durant huit ans, jusqu’à sa mort en 1969, laissant derrière lui plus de deux mille peintures (ripolins), dessins et gouaches.

L’œuvre d’Anselme Boix-Vives est celle d’un homme qui a su « voir » toute sa vie, pas seulement la nature, les animaux, les fruits qu’il vendait, mais aussi la beauté des chapelles baroques de Haute-Savoie et l’art médiéval catalan. Son imaginaire s’appuie sur un solide sens de l’observation et une mémoire fructueuse.

Anselme Boix-Vives a été très vite remarqué par André Breton, Corneille ou encore Harald Szeeman qui, dès 1964, exposa cinquante-six de ses gouaches à la Kunsthalle de Berne, en Suisse.

La galerie Alain Margaron l’expose régulièrement depuis 1994.

Pour plus d’informations et de découvertes, rendez-vous dans la rubrique

EXPOSITIONS PRINCIPALES

PERSONNELLES

1964

1995

2011

2015 

2017 

2018

2018

Exposition personnelle à la Kunsthalle de Berne, Suisse

Première exposition personnelle à la Galerie Alain Margaron qui l’expose ensuite régulièrement

« L’univers enchanté d’Anselme Boix-Vives », Galerie Alain Margaron, Paris

« L’Ecole de la nature », Galerie Alain Margaron, Paris

« Anselme Boix-Vives », Musée des Beaux-Arts, Chambéry

« Anselme Boix-Vives, dessins, peintures », Galerie Alain Margaron, Paris

« 25 ans de passions », Galerie Alain Margaron, Paris