retour

ANSELME BOIX-VIVES

À SAVOIR :

Boix-Vives a été exposé récemment au musée de Bochum, en Allemagne, jusqu’au 7 novembre 2021. Quatre ans auparavant, Jean-François Chevrier avait accroché une magnifique sélection de ses œuvres au musée de Chambéry.

S’agit-il d’une nouvelle reconnaissance pour Anselme Boix-Vives, berger catalan, puis marchand de légumes prospère en Savoie, qui s’est mis à peindre à l’âge de la retraite une œuvre immédiatement reconnue par André Breton, Harald Szeemann (Kunsthalle de Bern) et des galeries de renom ?

Regarder Boix-Vives fait du bien, spécialement en ce moment. Ses peintures et ses dessins dégagent une force de vie joyeuse, certes parfois un peu effrayante, mais comme dans les contes de fées.

Son œuvre appartient définitivement au monde de l’art. Boix-Vives n’impose pas, comme trop d’artistes dont on l’a abusivement rapproché, une auto-thérapie, un imaginaire et des fantasmes dans des œuvres souvent étouffantes.

Son œuvre est celle d’un conteur qui a su observer et rêver autour de la nature, des animaux, des humains, des sculptures des chapelles, des images de la télévision… Il en dégageait le merveilleux et s’adressait à un public. À ses débuts, d’ailleurs, il multipliait les ruses pour vérifier comment ses différentes œuvres étaient réellement perçues.

Il voulait que son œuvre aide à saisir le bonheur de la vie, en utopiste humaniste qu’il était, dans la droite ligne d’un manifeste pour la paix universelle qu’il avait écrit quelques années auparavant.

Une histoire dit que la marchande de couleurs était jolie. Il a trouvé d’instinct la force de l’art primitif, avec quelques points d’ancrage dans l’histoire de la peinture.

Pour plus d’informations et de découvertes, rendez-vous dans la rubrique

EXPOSITIONS PRINCIPALES

PERSONNELLES

1964

1995

2011

2015 

2017 

2018

2018

2021

2021

Exposition personnelle à la Kunsthalle de Berne, Suisse

Première exposition personnelle à la Galerie Alain Margaron 

« L’univers enchanté d’Anselme Boix-Vives », Galerie Alain Margaron, Paris

« L’Ecole de la nature », Galerie Alain Margaron, Paris

« Anselme Boix-Vives », Musée des Beaux-Arts, Chambéry

« Anselme Boix-Vives, dessins, peintures », Galerie Alain Margaron, Paris

« 25 ans de passions », Galerie Alain Margaron, Paris

Musée de Bochum, Allemagne

Galerie Alain Margaron