Soudain éblouissement (Suite) Hommage Robert Groborne

Robert Groborne, sans titre, 2011, huile sur papier marouflé sur toile, 72 x 92 cm

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris, cet été, la mort de Robert Groborne, entré à la galerie en 2007 et que nous exposons régulièrement depuis.

Je serai heureux de votre présence à la galerie, le 18 septembre, de 17h30 à 21 heures, pour un hommage à ce grand artiste qui était aussi pour beaucoup d’entre nous un ami.

Isabelle Monod-Fontaine, ancienne directrice adjointe du Centre Pompidou, autrice d’une très belle monographie, Robert Groborne, le voyageur immobile, participera à une table ronde à partir de 19h.

Son fils, Antoine Groborne, sera présent.

Nous présenterons à cette occasion, les dernières œuvres que nous avons choisies dans son atelier, d’importantes peintures blanches des années 70 et des œuvres plus récentes taillées dans la lumière du noir.

Quelque soit leur dimension, les sculptures , peintures, dessins, gravures de Robert Groborne tournent autour du monumental, nous conduisent vers un ressenti des archétypes architecturaux de l’humanité : temples, palais, pyramides, mausolées, stèles, parfois une porte mystérieusement ouverte .

Les vibrations de ses lignes obliques et courbes et l’érosion des bords construisent et déconstruisent la géométrie des architectures, enrichissent sa rationalité d’un mysticisme du temps qui s’écoule.

A.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez votre titre ici