L’éternelle naissance

L’importance du minéral dans l’œuvre des deux artistes que nous réunissons actuellement à la galerie permet de mieux comprendre la métaphysique de leurs œuvres, ce qui les rapproche et ce qui les différencie.
Pour Music, la terre est celle du plateau du Kartz de son enfance, aride, parsemée du rouille ferrugineux, rythmée de buissons noirs brûlés par le soleil ; celle des motifs végétaux où des racines calcinées, durcies, se mêlent à la terre. La pierre est celle des paysages rocheux, où affleurent parfois des crânes ; celle de la silhouette des Apennins, des murs de Venise, des cathédrales, des monts dalmates, des grottes suggérées par le caractère rupestre des Cavallini, l’éternelle naissance de ses Chevaux qui passent. Quand la brume apparaît, elle évoque la respiration d’une ville pariétale et aquatique, Venise.
Le minéral de Music est celui que l’on voit dans les paysages, naturels ou urbains. Il place son œuvre dans le temps long des quelques images qui ont rythmé sa vie de peintre, images qu’il a cherché à féconder de la pureté du vivant et de sa fragilité.
À l’inverse, le minéral de Godeg, dans ses Goldbilder, est souterrain, enfoui. C’est celui de la terre – nourricière et dévorante – et de l’or, ponctué par des couleurs de rubis ou d’émeraude.
Le métal jaune crée une lumière qui ne vient pas du ciel mais sourd des profondeurs et confère un éclat surnaturel aux formes totémiques, aux silhouettes féminines, aux héros ou aux revenants qui sortent de la toile à la bougie, dans une atmosphère tout à la fois religieuse et nietzschéenne. Pour l’obtenir, Godeg ne recouvrait pas ses peintures avec de l’or mais mélangeait celui-ci avec l’huile. Il a expérimenté aussi la tonalité mystérieuse du plomb.
Dans les œuvres abstraites qui précèdent les Goldbilder, des nuages sont griffés par des aspérités rocheuses qui se transforment en ossements sans se figer.
Le minéral de Godeg révèle un monde caché, mouvant, fluide, musical, qui fertilise la lumière et spiritualise le vivant. Celui de Music est plus définitif, plus sculptural, plus dessiné, solaire.
Godeg est allemand, riche de toute une culture romantique et gothique, Music est plus proche de la Grèce et du Moyen-Orient. Même dans ses peintures les plus sombres, il cherche à immobiliser l’instant.
Au-delà des différences, chez les deux artistes le minéral donne une forme à l’énigme de la vie et du sens à la beauté.
A.M.