Jean Bazaine, œuvres de 1987 à 1999
Ses œuvres tardives donnent raison à Jean Bazaine : en art, la jeunesse est un don qui s’acquiert patiemment, à mesure que l’homme vieillit. L’esprit naît vieux.
Pour notre premier accrochage de Jean Bazaine, nous avons choisi des œuvres relativement rares : des aquarelles de 1988 à 92 de grand format, et des peintures de 1987 à 99. L’artiste, né en 1904, avait entre 83 et 95 ans.
Au début des années 70, Bazaine a renoncé aux effets de matière, d’épaisseur de peinture manipulée au doigt. Il a repris ses pinceaux et réintégré la luminosité blanche du support.
Libérées de toute contrainte, ses œuvres révèlent des apparitions fulgurantes de formes, une énergie qui sature l’espace au delà des formats, sans toucher les bords (à la différence du « all over »).
Il privilégie la densité sur l’immensité, les champs de tension, la dynamique. Ses espaces en respiration, ses formes génératrices d’elles-mêmes, ses rythmes créateurs sans effet de taille, font de Bazaine un grand peintre abstrait de la seconde moitié du XXème, l’un des moins montrés, des plus libres, des plus puissants, à la croisée d’un regard et de la pensée.
A.M.
Posts récents