EN FR

Chair de papier

Chair de papier

Chair de papier est un livre rare, non pas un livre illustré par des gravures ou lithographies, ce que l’on appelle un livre d’artiste, mais un livre unique composé de dessins que Fred Deux a préféré rassembler dans un recueil plutôt que de les présenter séparément.

Dans la deuxième partie des années 70, Fred Deux a réalisé une quarantaine de livres uniques, à la croisée de sa passion pour les livres depuis qu’il a travaillé à la grande librairie surréaliste de sa première femme à Marseille, de sa passion pour l’écriture et de son besoin existentiel de dessiner pour préserver sa source de vie.

Chair de papier se compose de 47 dessins, chacun « recueilli » dans une chemise et accompagné d’un texte poétique.

Le titre, « Chair de papier », en résume la teneur : la fusion d’une vie et d’une expérience artistique quotidienne, qui prend chair sur une feuille de papier.

Dans les années 70, Fred allait très mal, ne voyait pas d’issue. Plutôt que de recourir à des adjuvants extérieurs, il s’est imposé la discipline, pour ne pas dire le carcan, d’une table des matières à suivre.

Le résultat : des dessins d’une beauté qui n’arrête pas le regard. Bien au contraire, celle-ci dévoile un peu plus notre réalité intérieure.

Et pourtant ces dessins, bien rangés dans un livre, sont destinés, à rester confidentiels, presque cachés, au plus près de sa pensée. On ne peut s’empêcher d’évoquer Réquichot qui ne voulait pas montrer ses œuvres pour ne pas dévier ses mécanismes de création.
Ses livres uniques permettront à Fred Deux de se consacrer ensuite aux « autoportraits », et aux « passions », ceux de notre humanité.

A.M

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Posts récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *