EN FR

Anselme Boix-Vives – Peindre pour la paix au Musée de Bochum

Du 5 septembre au 7 novembre 2021, Anselme Boix-Vives est mis à l’honneur au Musée de Bochum en Allemagne, à travers une exposititon « Anselme Boix-Vives – Peindre pour la paix ».

« Anselme Boix-Vives, qui a émigré d’Espagne en Savoie en France en 1917 comme un berger sans le sou qui n’a jamais pu aller à l’école, est aujourd’hui un artiste autodidacte reconnu. Après une brillante carrière de maraîcher et d’épicier, il commence à peindre à la retraite. Au cours des sept années qui ont précédé sa mort en 1969, il a créé un monde d’images exubérant, peuplé de motifs du monde quotidien qui l’entoure, de personnes, d’animaux, de plantes et de paysages. Boix-Vives était préoccupé par l’idée de prévenir les guerres et de créer une paix mondiale durable tout au long de sa vie. Il a écrit des plans pour la création de la paix mondiale, qu’il a donné au Pape, aux Nations Unies et à de nombreux hommes politiques bien connus. Déçu par l’absence de réponse à ses idées, il fait désormais entrer ses utopies de paix dans le monde dans ses tableaux : un cosmos coloré, merveilleux et optimiste se déploie dans les près de 2 500 tableaux qu’il a créés au cours de sa courte période de création.

Anselme Boix-Vives a été découvert de son vivant par des artistes comme André Breton et Corneille, des galeries et musées internationaux ont très tôt exposé ses œuvres, Harald Szeemann l’a exposé avec Hundertwasser et Louise Nevelson en 1964 à la Kunsthalle de Berne. Boix-Vives a également été montré plusieurs fois en Allemagne depuis les années 1960. »

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Posts récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *