Exposition Fred Deux, suite

Apparaît dans les années 70 une tension entre formes organiques et géométriques. On le voit dans la série des Spermes colorés vers 1973 : leur double élan vers la sexualité et la procréation se confronte souvent avec des formes rectangulaires, plus ou moins irrégulières.
En 1975, Fred Deux se consacre à des dessins en noir et blanc, aux traits acérés. Dans celui reproduit ci-dessus, des parallélépipèdes de carrés lumineux à l’intersection des angles laissent s’échapper ou absorbent des formes humaines, on ne sait. À ce moment-là, Fred Deux est désespéré. Il se bat contre lui-même.
Les traits ont la même acuité que ceux des Livres uniques qui unissent des dessins et des textes minutieusement écrits à la main. Nous montrons l’un d’entre eux, le Traité de coagulation, 32 dessins, 1979. Autre point phare, les Autoportraits, qui occupent une place centrale dans la démarche de Fred Deux.
L’artiste capte les signaux, messages, tout ce que son corps, sa mémoire, l’imagination de sa sensibilité peuvent lui dire et dicter à sa main. Il est plus que jamais en quête de soi.
Les visages, d’une blancheur immaculée, traduisent une méditation profonde sur une vie intérieure captée par des organes aux traits appuyés. Ils nourrissent l’être mental, communiquent souvent aussi avec un « con-joint », au sens littéral du terme. Les couples sont certes réunis par la sexualité, mais bien au-delà par un processus de vie et de partage d’interrogations sur ce que nous sommes dans le temps.
Les formes géométriques deviennent plus souples. Dans le dessin reproduit ci-dessous, une chaise rectangulaire se métamorphose en corps. Deux personnes en couple regardent au loin, chacune de son côté, reliées par de multiples vaisseaux, sanguins, nerveux et nourriciers. Deux mains s’empoignent. Une étrange construction grimpe jusqu’à une crucifixion qui unit des êtres entre eux et, peut-être, à l’humanité.
Les accumulations de rectangles ou de carrés, lorsqu’elles sont présentes, se trouvent adoucies, nuancées : loin des briques des années 90, elles évoquent un carrelage qui habille un habitacle, aux allures, parfois, de peau. Chez Fred Deux, le règne animal n’est jamais loin de l’exploration du corps.
A.M.