Ces liens qui nous unissent

La fertilité de son imagination – qui impressionna fortement Daniel Cordier quand il redécouvrit son œuvre à la galerie – et la finesse de sa sensibilité ont conduit Fred Deux sur le chemin d’une quête mystique et philosophique sur notre place dans l’espace et le temps. Ses dessins, spécialement entre 1960 et 2000, font partie des avancées artistiques et intellectuelle de la seconde moitié du XXème siècle.
Sous l’apparence dessinée d’un rêveur éveillé, diaphane, qui laisse sa main guider librement ses œuvres, Fred Deux guettait les traces de vie que lui transmettaient son corps et sa mémoire. Il explorait l’humain en deçà et au-delà de notre passage sur terre (rapports au corps maternel et à nos ancêtres, mystères de la procréation, transmission) et dans le présent (accouplements, enrichissement fusionnel d’une vie de couple, solidarités et échanges).
Nous avons conçu cette nouvelle présentation de son œuvre à la galerie autour de huit axes culminants : naissance de formes cellulaires qui deviennent organiques dans les années 60; fusion lumineuse de nos organes avec les racines et les troncs de ses Papiers Japon vers 1970; mise en scène de l’énergie et de la fécondité des Spermes colorés qui annoncent son grand virage des années 2000 vers la couleur; dessins autour de ses Livres uniques; réseaux nerveux hypersensibles des autoportraits seuls ou en couple; quête de vie avant la naissance et après la mort; Demeures de l’être étagées par générations; filets ou murs de briques qui nous retiennent.
Dans ce monde silencieux, les échanges de Fred Deux avec la nature, celle de ses promenades le long de l’Indre et la palpitation de ses animaux, fusionnent souvent avec ses représentations humaines.