Fécondation de la lumière

Karl Godeg, Peinture d'or, 1965, huile et technique mixte sur toile, 130 x 94 cm

Godeg a liquéfié et mis en mouvement la substance de l’or, élargi le spectre des nuances, de l’argenté jusqu’au rouge de rouille et donné une vie nouvelle à toutes ces couleurs, dans la tradition des alchimistes.

Les structures du déroulement de la matière semblent avoir poussé organiquement toutes seules, passant par différents stades de transformation structurelle, des plus fines ramifications jusqu’aux reliefs sublimes par agglomération. Leur union forme un total figuratif, une figure éclatante non saisissable qui semble vouloir nous rejoindre, s’élevant du fond du tableau comme un fantôme, sans pouvoir franchir ses limites. 

Ce qui a été le moteur de sa création artistique, c’était de chercher la fécondation de la lumière par la profondeur sombre, obscure de l’être. 

Eberhard Roters

Historien d’art, directeur-fondateur de la Galerie de Berlin, président de la Société Allemande des Beaux-Arts et de l’Académie des Arts de Berlin, co-organisateur de documenta 5 d’Harald Szeemann, Eberhart Roters a été un soutien fidèle de Karl Godeg qui a été exposé dans différents musées et centres d’art, notamment à Berlin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *