KARL GODEG (1896-1982)

1896 Naissance de Karl Goldberg dans le Vogtland, à l’est de l’Allemagne, qui se trouve aujourd’hui en ex Tchécoslovaquie.

1911 Premier dessin, apprentissage de la sculpture. Acteur de théâtre.

1913-14 Séjour de six mois à Londres.

1914-18 Enroulé dans l’armée allemande. Continue à dessiner sur le front. Il reste de cette période une église en ruines à Verdun. 

1919-21 Etudie la peinture à l’Académie des Beaux Arts de Berlin.

1921 Commence à signer ses oeuvres Godeg.

1926 Se marie avec Thekla, actrice de théâtre qui devait publier un livre sur le contrôle des naissances en 1933, dont le Nazis ont interdit la publication, ce qui voudra au couple d’être étroitement surveillé. Godeg se réfugie dans l’anonymat, vit de son poste de professeur de dessin, réalise des paysages plus conventionnels mais qui parfois disent «la cap de plomb qui posait sur l’Allemagne». Le couple vit à Berlin et dans la campagne environnante.

1940-45 Mobilisation pendant la deuxième guerre mondiale, il est envoyé à Paris comme dessinateur de guerre.

1946-56 Maître assistant à l’université. Réalise une importante série des dessins des stars de cinéma, théâtre et danse. Certaines sont publiés dans des magazines. En peinture, il admire les Surréalisme, interdit sous les Nazis et rénove ses recherches sur le rôle de la lumière sur les paysages.

De 1956 il a abandonné les références figuratives, réalise pastels sur toiles, des compositions abstraites souvent inspirées des paysages, composées avec beaucoup de rigueur. Il commence à être marqué par la critique et à être exposé dans des musées et centres d’arts.

1958 Installation dans le quartier de Charlottenburg à Berlin Ouest.

1962-65 Période des Goldbilder (peintures dorées), d’abord totalement abstraites, ses oeuvres laissent transparaître des illusions figuratives. Publication d’études par de critiques d’art influente, différentes expositions individuelles à la Haus am Waldsee. 

1967 À la suite d’un grand accident et de le décès de son épouse il renonce à peindre.

1982 Mort de Karl Godeg

1999 Découverte de l’oeuvre par Alain Margaron dans un magasin vente aux enchères à Berlin.

2000 Exposition «Karl Godeg ou la magique de l’or» à la Galerie Alain Margaron.

2005 Rétrospective «60 ans de peinture de Karl Godeg» à la Galerie Alain Margaron, publication de «Karl Godeg, l’alchimie de la lumière», texte de Jean-Jacques Aillagon, Fred Deux, Sepp Hiekaseh, Alain Margaron.

2024 Accrochage d’une oeuvre au Centre Pompidou Musée National d’Art Moderne.