Bonne année

Jean Hélion, "Pivoines d'hier et d'aujourd'hui", 1979, huile, gouache, encre et crayon sur papier, 73 x 104 cm

Nous vous souhaitons une bonne année 2024, pour vous et vos proches. En espérant qu’elle nous permettra de poursuivre avec vous nos échanges, sur les artistes et leurs œuvres, par mail, mais également à la galerie.

Trop d’aspects de l’histoire de l’art du XXe siècle ont été négligés. Pas seulement la création des femmes, des minorités, des pays du sud, mais aussi celle des artistes qui ont refusé de dissocier forme et fond, de renoncer aux richesses, devenues décriées, de la peinture.

La sélection, parmi tous ceux qui ont été exclus, nécessite une grande attention et de ne pas se laisser emporter par des prises de position. Les œuvres qui ne se figent pas avec le temps, mais restent vivantes, sont rares.

L’importance de la peinture, sa remise en cause, le test de ses limites, son renouveau et son enrichissement sont au cœur de la démarche de Jean Hélion et de Bernard Réquichot.

Le premier prendra la relève de Nicolas de Staël au Musée d’Art Moderne de Paris, le MAM, du 22 mars au 18 août ; Bernard Réquichot sera exposé au 4e étage du Centre Pompidou, du 3 avril au 2 septembre, avant donc sa longue fermeture.

Ces deux expositions, accompagnées d’un catalogue, devraient permettre ce pas en avant que nous avions ardemment souhaité dans la compréhension de leurs œuvres complexes.

A.M.

En janvier : exposition collective des artistes de la galerie

Posts récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *