Fred Deux (1924-2015)

1924 Naissance à Boulogne-Billancourt. La famille Deux vit dans la cave d’un immeuble proche de la Seine parfois inondée. Ces conditions de vie forment aussi le noyau biographique autour duquel se développera l’œuvre du futur écrivain et artiste.

1942 Travaille en usine comme électricien d’entretien de nuit.

1943 Fred Deux s’engage dans le groupe FTP de résistance de l’usine, puis il rejoint le maquis du Doubs.

1945 À la Libération, il découvre l’horreur des camps. Il s’engage dans les goums marocains et fait les campagnes des Vosges, d’Alsace et d’Allemagne.

1947 Retour en France. Installation à Marseille. Travaille dans une librairie importante qui appartient à la famille de son épouse.

1948 Découvre Breton, Bataille, Cendrars, Péret, Sade… Fonde le sous-groupe des surréalistes de Marseille et se lie avec l’équipe des Cahiers du Sud. Révélation de l’œuvre de Paul Klee. Il réalise ses premières taches avec de la peinture pour bicyclette ainsi que des impressions (tissu et encre). Parallèlement, il commence à prendre des notes pour ce qui deviendra « Les Rats », première version de « La Gana ».
1950 Karl Flinker, de passage à Marseille, repère ses dessins. Jean Cassou directeur du musée national d’art moderne lui consacre un texte dans les Cahiers du Sud. Installation à Paris ; rencontre André Breton, devient membre du groupe surréaliste.

1951 Rencontre Cécile Reims, graveur, qui devient sa compagne.

1954 Rupture avec le groupe surréaliste.

1958 Publication par Maurice Nadeau de « La Gana ».

1999 Entre à la galerie Alain Margaron qui le représente en exclusivité depuis 2001.

2015 Mort de l’artiste à 91 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *