EN FR

Fred Deux : la couleur et le trait

« Dessin fossilisé sur ma table, dans l’atelier de la châtre », 2005, Mine de plomb et encres sur papier Arches, 65,5 x 105 cm

Nous présenterons à la galerie, du 12 janvier au 27 février 2021, des dessins de 2002 à 2013, la dernière période de Fred Deux, pour la plupart inédits et de grand format.

Fred Deux continue à interroger « ce que le dessin lui dit ». Son exploration du vivant à travers la main est désormais plus métaphysique qu’organique. Des formes paysagères semblent flotter dans l’espace. Des visages affleurent.

La couleur, sous diverses formes, acrylique, laques, encre, aquarelle, joue un rôle essentiel.

On ne sait si la peinture nait du dessin ou le dessin de la peinture. Certaines peintures sans aucun trait paraissent dessinées. Certains dessins paraissent éclore de ce que Fred Deux continuait à appeler des tâches. Parfois des traits aux allures de branches ou de racines donnent naissance à des couleurs végétales ou célestes.

Fred Deux s’émerveillait des couleurs et de leur force de vie. Moins qu’une angoisse avant la mort, on sent la réconciliation avec lui-même du guetteur qui a, peut-être, trouvé un sens à notre destinée, nichée dans l’espace et le temps, dans les noces de la couleur et du trait.

Fred Deux a consacré 64 ans à la création artistique, avec le souci permanent de ne pas se répéter, ni se laisser abuser par la facilité de sa main.

A.M.

La galerie Alain Margaron représente Fred Deux depuis 1999

« L'héritage à la fin », 2008, mine de plomb et encres sur papier, 52 x 36 cm