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Portraits, nus, vanités I/II

Tableau de Jean Hélion représentant une femme assise
Jean Hélion, « Nu accoudé », 1949, huile sur toile, 81 x 61 cm

I/II

À travers l’apparence des visages et des corps, des artistes continuent à dévoiler un caractère, anticiper une destinée, incarner leurs recherches formelles dans la beauté d’un modèle. Cf. Helion : Pegeen m’inspirait visuellement. Elle m’a fourni le modèle de mes nouvelles figures dès 1944. La nécessité d’un modèle inspirant était majeure.

Une grande nouveauté de la seconde moitié du XXe siècle est l’approfondissement d’une « quête de l’être » facilitée par les avancées antérieures de l’expressionnisme, du surréalisme et de l’abstraction biomorphique, ainsi que par les avancées théoriques sur l’inconscient, les mécanismes de pensée et de formation des émotions…

Cette quête existentielle, inaugurée par des artistes comme Giacometti, et poursuivie actuellement par Georg Baselitz est celle de beaucoup d’artistes dont la galerie explore l’œuvre régulièrement, en particulier Fred Deux, pour qui Baselitz ne cache pas son admiration, Godeg dont les Goldbilder du début des années 60 annoncent certaines de ses œuvres récentes, Macréau qui révèle ses angoisses et questionnements sur le fil des apparences, Music face à la disparition des corps…

A.M.

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