Éditions – Librairie Alain Margaron

Chers amis qui avez besoin, comme nous, d’art pour vivre plus intensément, en particulier durant ces périodes de contraintes,

Nous sommes heureux de rester ouverts dans ce qui devient provisoirement une librairie d’art, rue du Perche, côté rue.

Notre activité annexe de librairie sera, durant quelques semaines, notre activité principale, dans la logique de notre politique d’édition depuis près de 30 ans.

« Alain Margaron Éditeur » a sorti un ou plusieurs livres ou catalogues sur la plupart de nos artistes, même des tous premiers que nous avons montrés. Nous nous sommes également associés avec des musées (Centre Pompidou, Sables-d’Olonne, Issoudun…, en France, Panorama et Bochum en Allemagne) et une maison d’édition (Réquichot par Jean-François Chevrier chez Flammarion). La plupart de ces livres sont décrits sur le site de la galerie.

Pourquoi avoir mis autant d’énergie et disons le, d’argent, dans les livres plutôt que d’entrer dans la course des foires d’art contemporain? Leurs effets se distillent lentement et permettent aux amateurs, à tête reposée, une confrontation textes-images qui peut compléter, comme nos mails bi-hebdomadaires, la vision directe des œuvres. Les livres ne remplacent pas davantage celle-ci, mais ils étoffent des bases de réflexion et de dialogue. Ils aident à mieux comprendre la démarche d’un artiste, là où il va le plus loin. Ils permettent aussi, en feuilletant, de découvrir, de se faire une idée sur un artiste que l’on ne connaît pas ou mal.

Réquichot, Fred Deux, Hélion, Dado, Boix-Vives, Duvillier, Cécile Reims ont fait l’objet de nombreuses autres publications illustrées, chez Hazan, au Cercle d’art, aux Éditions du Regard…que nous proposons également. Certaines sont quasiment introuvables, comme le catalogue raisonné de l’oeuvre de Réquichot par Roland Barthes et Alfred Pacquement.

Plusieurs artistes sont eux-mêmes des écrivains appréciés : Jean Hélion (« Ils ne m’auront pas » chez Claire Paulan), Fred Deux (« la Gana » au temps qu’il fait…), Réquichot (« Les écrits »). Laubiès, après s’être attaqué très jeune à la traduction d’un poète chinois de la période Song, a traduit, de l’américain, Los Cantos de Ezra Pound et des poèmes Robert Creeley. Il a également, comme Fred Deux, Lunven, Dado ou Cécile Reims réalisé de nombreux livres d’artiste.

Tout au long du XXeme siècle, des peintres et dessinateurs se sont associés à des poètes pour réaliser de tels livres. Nous en avons édité plusieurs que nous nous ferons un plaisir de vous montrer, si vous le souhaitez, en respectant, cela va de soi, les règles sanitaires.

Parallèlement, dans nos autres locaux, provisoirement fermés au public, nous continuons à organiser des expositions qui feront l’objet de vidéos comme durant toutes les périodes de confinement. Elles nous permettront de montrer et commenter certaines œuvres, en échos avec la librairie.

Veuillez croire à mon irréductible désir de partager avec vous les œuvres que j’aime, Alain Margaron

Librairie-Éditions Alain Margaron, du mardi au samedi de 14h à 18h30.
Tel. 0142 74 20 52.
Vous pouvez également nous joindre au 07 84 54 81 96 ou au 06 07 89 94 70.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Posts récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *