Fred Deux : Dessins bruissants, pensées murmurées

FredDeux

Textes de Rainer Michael Mason, Cécile Reims, Fred Deux

96 pages

ISBN 979-10-91165-02-0

25 €

« … Dans les dessins de Fred Deux, au départ, il y a un peu de peinture, comme une nappe hasardeuse, légère ou plus insistante. Viendra ensuite un maillage graphique, par-dessus, à la plume ou à la mine de plomb. Est-ce du dessin ?

Le « fond », qui va partiellement déterminer la « forme », est souvent d’une seule couleur (vert, bronze, rouge, bleu), parfois éclaboussée, infiltrée ou accentuée (par endroits) d’une autre couleur (rouge, vert, bleu acier ou violacé, brun anglais). Fred Deux, pour ce nappage, fait couler de la peinture sur le papier (et parfois la dilue), avant de balancer celui-ci délicatement de manière à faire naître sur la surface des lagunes qui ne recouvrent rien. Une sorte de « contre- épreuve » va encore être prise de cette « peinture » aléatoire et le monotype ainsi produit, forcément inversé et atténué, servira de support à un autre dessin encore. Dans l’opération décrite, qui dispose ainsi des climats généraux, Fred Deux s’est vraisemblablement autant confié à une inspiration spontanée qu’il a poursuivi une intention, peu contrôlable sinon contrôlée.

C’est dans cette « registration » chromatique initiale, qui semble induire des éléments de gammes tonales (majeures ou mineures), que Fred Deux, penché sur sa table, s’avance patiemment, pendant des jours et des jours, du bec de la plume ou de la pointe du crayon graphite ».

Rainer Michael Mason

Rainer Michael Mason, historien de l’ art et conservateur, né à Hambourg en 1943, réside à Genève.

Il travaille et a publié dans le champ de l’ estampe ancienne et moderne, ainsi que de l’ art du XXe siècle, de Bram van Velde à Georg Baselitz.